23 décembre 2009

Nouvel atelier

Fun dor tsu dor 
Atelier de recherches familiales

animé par Françoise Milewski
auteur de Un Livre du Souvenir : à la recherche d'une famille juive décimée en Pologne (éd. La Découverte)

Un jeudi par mois de 19h00 à 21h00
Prochains rendez-vous : les jeudis 28 janvier, 18 février et 25 mars

Sans sépulture et sans trace était l’un des objectifs de la Solution finale.
De ceux qui ont péri, les familles savent en général peu de choses. Ceux qui ont survécu ont connu des itinéraires extraordinaires, faits de hasards, de présence d’esprit, de chance, d’héroïsme, d’aides et de délations. La génération qui a vécu cette histoire l’a transmise comme elle l’a pu, de façon singulière.
Les enfants de ces immigrés ont à transmettre une mémoire d’événements qu’ils n’ont pas vécus : la vie avant-guerre en Pologne dans les communautés que leurs parents ont habité, ce qui est advenu des familles pendant la guerre, les périples après la guerre de ceux qui ont survécu.
Préserver la mémoire, c’est aussi tenter de décrire dans toute la mesure du possible les itinéraires individuels, pour leur donner vie.
La recherche de traces est possible, à partir de la consultation de documents d’archives polonaises, israéliennes, allemandes, américaines et françaises.

L’atelier débutera par une présentation des méthodes de recherche. La seconde séance sera consacrée à un tour de table qui permettra de définir les objectifs de chacun, ce qu’il sait déjà, etc.

P. A. F. (6 séances jusqu'en juin) : 90 €.
Réservé aux adhérents de la Maison de la culture yiddish.

Posté par MCYBM à 20:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Nouvel atelier

Nouveau commentaire