24 janvier 2011

Rencontre littéraire

Rencontre avec Michelle Kahn

pour son livre Le rabbin de Salonique

organisée par Aki Estamos, Association des amis de la Lettre sépharade, en partenariat avec la Maison de la culture yiddish - Bibliothèque Medem.

Au début des années 1900, Salonique était une ville si juive qu’on l’appelait la « Jérusalem des Balkans ». Le jour du shabbat, tout s’arrêtait. En 1941, les blindés allemands investirent Salonique. Au printemps 1943, plus de 45 000 personnes, sur une population de 50 000 Juifs, furent acheminées vers les camps. Le grand rabbin de Salonique aurait livré sa communauté aux Allemands.

Michèle Kahn, officier des Arts et des Lettres et chevalier du Mérite est née à Nice, a passé sa jeunesse à Strasbourg et vit à Paris. Après avoir écrit une centaine d’ouvrages destinés à la jeunesse, elle s’adresse désormais au public adulte. Ses romans historiques sont souvent inspirés par les péripéties du peuple juif et entraînent le lecteur autour du monde. Diplômée de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, elle a été vice-présidente de la Société des Gens de lettres, puis de la Société Civile des Auteurs Multimédia. Fondatrice à la SCAM du prix Joseph Kessel et du Prix François Billetdoux, elle est membre de plusieurs jurys littéraires. Elle collabore à l’Arche. Une bibliothèque Michèle Kahn a été fondée en 1997 pour la jeunesse par l’Alliance Israélite Universelle à Paris.

Derniers ouvrages parus : Le Roman de Séville (prix Alberto Benveniste 2006) et, en mai dernier, Le petit roman du Mariage,
également aux éditions du Rocher.

Jeudi 3 février à 15h00
à la Maison de la culture yiddish - Bibliothèque Medem
 
 


P.A.F. :
6 € boisson comprise.

Réservations à la Maison de la culture yiddish-Bibliothèque Medem au 01 47 00 14 00


Commentaires sur Rencontre littéraire

Nouveau commentaire