15 février 2011

La Maison de la culture yiddish hors les murs

La bibliothèque municipale de Saint-Rémy-de-Provence accueillera, à partir du samedi 12 mars, l'exposition "Quand la Vistule parlait yiddish : la culture yiddish à Varsovie" conçue par l'équipe de la Maison de la cuture yiddish et présentée dans nos locaux en 2007.

Dans le cadre de cette exposition, deux manifestations sont organisées :

- une conférence de Gilles Rozier sur le thème "Splendeur et déclin de la culture yiddish, samedi 12 mars à 16h30 à la bibliothèque municipale (entrée libre)
- Yiddish Blues, un concert de Talila et de ses musiciens le dimanche 27 mars à 17 heures salle Henri-Rolland, tarifs : 12 € / 8 €

http://www.mairie-saintremydeprovence.fr/la-mairie/agenda/mars-2011.htm


Wanda_SiemaszkoPour commémorer l’anniversaire de la révolte du Ghetto de Varsovie, la Maison de la culture yiddish – Bibliothèque Medem, le Troïm-Teater et le Centre D’art et de Culture de l’Espace Rachi coproduisent un spectacle du Théâtre Yiddish Esther-Rokhl et Ida Kaminski de Varsovie « Le chant du peuple juif assassiné ». Ce spectacle est basé sur les fragments de l’œuvre magistrale de Yitskhok Katsenelson, dont il reprend le titre. La récitation des fragments du poème en yiddish (avec des surtitres en français) est entrelacée par des chansons écrites dans les différents ghettos en Pologne. C’est un moment de douleur et de mémoire, et aussi un hommage aux héroïques combattants  du Ghetto de Varsovie.

Jeudi 14 avril à 19h00
Centre D’art et de Culture – l’Espace Rachi

39 rue Broca 75005 Paris

P.A.F. 20 euros.
Informations et billetterie : 01 42 17 10 38


Commentaires sur La Maison de la culture yiddish hors les murs

Nouveau commentaire