01 décembre 2011

Nouveautés en librairie


- 1930 : une année dans l'histoire du peuple juif, de
Simon Epstein,éditions Stock.
Que faisaient les Juifs avant le Génocide ? Quelles étaient leurs orientations idéologiques, leurs organisations, leurs stratégies de défense ? Comment voyaient-ils l'avenir ?
Pour répondre à ces questions, Simon Epstein, économiste et historien vivant à Jérusalem, a reconstitué avec précision, pays par pays, l'actualité politique de 1930.

- Réédition des Joies du yiddish de Leo Rosten, éditions Calmann-Lévy. Cette réédition est accompagnée de dessins originaux d'Olivier Ranson, dessinateur pour le Parisien-Ajourd'hui en France.
De Aleph-beis à Zeyde, le lecteur fait connaissance avec une étonnante galerie de personnages, sortis tout droit du shtetl. Plongée humouristique dans la culture ashkénaze.

- "Une telle monstruosité…" : journal d'un médecin polonais, 1939-1947, de
Zygmunt Klukowski, édition établie par Jean-Yves Potel, éditions Calmann-Lévy.
"J'étais possédé par la passion d'écrire des notes qui permettraient plus tard (je le pensais déjà) reconstruire l'histoire inouïe de la région de Zamosc et de la Pologne".

- 100, boulevard du Montparnasse,
de Anne Gorouben, éditions Les cahiers dessinés.
Dessins de l'auteure.
Dans un petit appartement parisien mitoyen de la brasserie La Coupole, deux enfances se sont succédées : celle d'un père qui a longtemps dit qu'elle fut "sans grand drame" — alors qu'enfant juif réfugié deux ans à la campagne, il s'est senti abandonné des siens et "coupable"; celle d'une fille qui a "tout pour être heureuse", mais qui restera terrifiée par le noir, hantée par l'histoire des membres de sa famille cachés, en fuite, déportés ou disparus.

Posté par MCYBM à 18:35 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Nouveautés en librairie

Nouveau commentaire