31 janvier 2012

Nouveautés en librairie


- 1930 : une année dans l'histoire du peuple juif, de Simon Epstein, éditions Stock.

Que faisaient les Juifs avant le Génocide ? Quelles étaient leurs orientations idéologiques, leurs organisations, leurs stratégies de défense ? Comment voyaient-ils l'avenir ?
Pour répondre à ces questions, Simon Epstein, économiste et historien vivant à Jérusalem, a reconstitué avec précision, pays par pays, l'actualité politique de 1930.

- Réédition des Joies du yiddish de Léo Rosten, éditions Calmann-Lévy. Cette réédition est accompagnée de dessins originaux d'Olivier Ranson, dessinateur pour le Parisien-Aujourd'hui en France.
De aleph-beis à zeyde, le lecteur fait connaissance avec une étonnante galerie de personnages, sortis tout droit du shtetl. Ce livre est une plongée humoristique dans la culture ashkénaze de Cracovie à la Borsht Belt, de la rue des Rosiers au Lower East Side, de Jérusalem à la bonne ville de Chelm.

- "Une telle monstruosité…" : journal d'un médecin polonais, 1939-1947, de
Zygmunt Klukowski, édition établie par Jean-Yves Potel, éditions Calmann-Lévy.
"J'étais possédé par la passion d'écrire des notes qui permettraient plus tard (je le pensais déjà) de reconstruire l'histoire inouïe de la région de Zamosc et de la Pologne.

- 100, boulevard du Montparnasse,
de Anne Gorouben, éditions Les Cahiers dessinés
Le numéro 100 est l'adresse d'un petit appartement parisien mitoyen de la brasserie La Coupole.
Deux enfances s'y sont succédées : celle d'un père qui a longtemps dit qu'elle fut "sans grand drame" — alors qu'enfant juif réfugié deux ans à la campagne, il s'est senti abandonné des siens et "coupable"; celle d'une fille qui a "tout pour être heureuse", mais qui restera terrifiée par le noir, hantée par l'histoire des membres de sa famille cachés, en fuite ou déportés et disparus.
L'ouvrage se compose de dessins de l'auteure, accompagnés d'un texte.

Posté par MCYBM à 16:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Nouveautés en librairie

Nouveau commentaire